Ronald Baker Quintet

Porté officiellement sur les fonts baptismaux en 1996, le quintet du trompettiste Ronald Baker n’a jamais cessé en dix-sept ans de vie musicale exaltante de clamer haut et fort son attachement au jazz, rivant oreilles et « Eyes On The Tradition »  à partir d’une thématique presque exclusivement originale. Placé sous la haute et sourcilleuse surveillance d’Alain Mayeras, pianiste, directeur musical et principal pourvoyeur de fonds, le groupe a eu maintes fois l’occasion de tester l’efficacité de ses compositions auprès d’un public de plus en plus large.

De tournées formatrices en « Live à La Coursive » rochelaise, de clubs prestigieux aux plus grands festivals nationaux et internationaux : Montreux, Montréal, Juan-les-Pins et autres Montlouis-sur-Loire, Samois-sur-Seine, Beaune… Ronald Baker et ses musiciens ne sont jamais départis de ce « Spirit of The Blues » qu’ils consacrent inlassablement à travers leurs improvisations tumultueuses.

Point de jazz sans le blues ! Soit. Mais point de jazz aussi sans drive ! Admirablement impulsé ici par une section rythmique des plus stimulantes, Jeff Boudreaux à la batterie et David Salesse à la contrebasse, donnent des ailes aux deux souffleurs toujours prêts à s’embarquer pour toutes les expéditions possibles et imaginables, des plus calmes aux plus vives. Comment dès lors la musique qu’ils prodiguent ne serait-elle à pas son tour génératrice de plaisir ? « Five for Fun », très certainement ! Mais surtout fun pour tous !

Voilà dix-sept ans que cette aventure a commencé. Voilà dix sept ans que le quintet

de Ronald Baker continue de servir le jazz avec passion, avec une envie toujours renouvelée, avec une énergie toujours intacte comme si le temps n’avait aucune prise sur lui.

 

Puisse ne jamais cesser cette « Endless Story » !!

… Ronald Baker s’affiche avec un béret : en grande forme, il possède une belle présence avec de sympathiques messages au public. C’est du jazz vivant ! Son quintet avec Patrick Filleul et David Salesse attaque la soirée avec « Taking a Chance on Love ». Trompette, partie vocale, scats… Ronald Baker lance le ténor d’un Jean-Jacques Taïb visiblement heureux et qui ne demande qu’à s’exprimer avec ce son spécifique qui est du goût d’un public connaisseur. La soirée, d’une grande intensité, tourne aussi autour des compositions d’Alain Mayeras […], excellent. Jazz Hot (février 2005)

Les uns et les autres ont suffisamment d’enthousiasme et de talent pour enlever les suffrages de ceux que comble d’aise un bon bain de swing ; ce qui, entre parenthèses, ne peut pas faire de mal à une époque où cet article se fait rare. Jazzman (septembre 2004)

Loin de la morosité laborieuse des créatifs autoproclamés, le quintet de Ronald Baker affiche une personnalité et un inspiration uniques en France. Classica Répertoire (juillet 2004)

Les musiciens

Ronald Baker
voix, trompette

Ronald Baker

 

Alain Mayeras
piano

Alain Mayeras

 

Jean-Jacques Taïb
saxophone

Jean-Jacques Taïb

 

David Salesse
contrebasse

David Salesse

 

Philippe Soirat

drums

Philippe Soirat